Blog

  • Nouvelle ère, nouvelle vie, nouveau site !

    Lundi 10 janvier 2022 par Knarf
    SEO Title
    Nouvelle ère, nouveau site !
    Body

    Voilà maintenant 8 ans, en 2014, je créais le premier podcast francophone sur l'audionumérique et les techniques du son, en recrutant la belle équipe de passionnés que vous connaissez (au milieu d'autres personnes qui se sont progressivement éloignées).

    Et pendant 3 ans, nous avons podcasté en live pour très peu d'utilisateurs (je me souviens, on avait en moyenne 12 à 15 auditeurs en live, et on disait régulièrement des trucs comme "Salut vous quatre" 😆...), la chaîne YouTube n'existait quasiment pas. Pour streamer en live, on avait un système propriétaire open source qui permettait de nous écouter via un player dédié installé sur notre site moche. Ce système, c'était le bébé de Signez, grand chambellan de feu Synopslive et ancien Sondier. Ca marchait de folie, mais pour attirer les auditeurs dessus, c'était la croix et la bannière. Le gros de l'audience se faisait via le podcast, en différé. Sur YouTube, on postait des idioties et on s'amusait beaucoup. Les premières vidéos un peu construites ont fait leur apparition en 2016.

    Et puis tout s'est enchaîné. 

    Mais, pour bien comprendre le cheminement de ce billet d'humeur, laissez moi d'abord vous parler de mon job.

    A cette époque, en 2016 donc, je rentre d'une expatriation de plus de 4 ans au Royaume Uni, dans le cadre de mon travail. Ce job, c'est un truc technologique dans un grand groupe du CAC 40, et qui m'a poussé si loin que je gérais à l'époque de grosses équipes réparties sur plus de 15 pays en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Et oui, ça vous fait tout drôle. Mais c'est tout ce qu'il y a de plus réel. J'étais un putain de big boss.

    A cette époque, je passais ma vie dans les avions. Le lundi à Zurich, le mercredi à Amsterdam, le vendredi à Monaco. Et la semaine suivante à Dubai et Istanbul, avec un petit saut par l'Inde, bien sûr. 80 voyages par an. Le vrai jeune cadre dynamique, plus si jeune que ça. Une vraie catastrophe écologique. J'ai un vrai truc avec le sommeil. Je n'en ai pas besoin. Je sais, c'est injuste. Voilà un avantage décisif pour quelqu'un qui sillonne la planète à longueur d'année.

    Avec les responsabilités, ma vie s'est progressivement transformée : je suis passé d'expert technique à manager d'expert technique, puis à manager de managers d'experts techniques, jusqu'à des postes de direction stratégique. Mais le plus pénible, c'est la vie de comptable, celle de contremaître. Vous savez, c'est ce type qui doit tout contrôler parce qu'il y est contraint par une règlementation appliquée un poil trop stupidement. Un gros poil, même. Avec des équipes dont le rôle est de l'assister à tout contrôler. Ajoutez à ça une bonne dose d'Excel, une citerne de Powerpoint, quelques tonnes d'Outlook, et des tas de réunions pendant lesquelles on s'écharpe pour savoir où sont les millions. Lorsqu'on ne parle pas de pognon, on parle de pourquoi ça ne marche pas et comment on fait pour s'améliorer avec des méthodes qui marchent encore moins. Voilà, vous avez un tableau assez fidèle de ce qu'était ma vie professionnelle.

    La réglementation, c'est indispensable, mais ça ne rend pas les gens plus intelligents. Et malgré le fait que je sois le plus râleur des Frenchies, la règlementation, ça ne se discute pas. Du coup, je compte les haricots, je force les gens à contrôler qu'ils ont bien tout contrôlé, que leurs subordonnés ont eux aussi bien tout contrôlé, et j'essaie d'éviter que mes équipes perdent leurs jobs faute de contrôle effectif, ou encore de moyens. La réalité, c'est que ça infantilise les gens, ça inhibe leur capacité à prendre des initiatives, et surtout... ça les gonfle. Et moi aussi.

    Mais je dois rentrer en France. Et c'est une rentrée plutôt amère, sur fond de Brexit et de xénophobie anti française, où toute ma famille abandonne ses meilleurs amis sur le territoire britannique. C'est dur. On n'a pas envie de rentrer, pas envie de quitter nos habitudes - pas si vieilles que ça pourtant. Mais on avait déjà du le faire 4 ans plus tôt, et même si on sait dès le départ qu'un jour on sera obligé de rentrer, le jour où ça arrive, ça reste très difficile. Et en même temps, à cette époque, j'ai envie de me débarrasser de cette manière de gérer, procédurière et idiote, inhumaine et hypocrite. Au UK, elle s'insinue dans toutes les étapes de la vie quotidienne, c'est ultra pénible. Appelez votre opérateur Internet, et il vous récitera le contrat avant même d'avoir dit bonjour. Un jour il faudra que je vous raconte ma relation avec le propriétaire de la maison que je louais à Londres. Un vrai poème.

    Bref, le flegme et la manière de faire britannique m'insupportent, cette méthode désinvolte et dénuée de passion, procédurière au possible, je n'en peux tout simplement plus. Et j'ai envie d'un vrai camembert. Pas de ce morceau de plâtre réfrigéré qu'on vend chez Marks & Spencer ou Waitrose. Avec du vrai pain, quoi. Mince alors. Vive la France.

    A l'été 2017, un an après être rentré en France, je suis installé à Nantes avec ma famille et je me pose beaucoup de questions sur le sens de ma vie. Précedemment à Paris, puis à Londres, c'est un moindre mal que de revenir par la Province. La vie à Nantes est douce et agréable. Mais passer d'une vie de globe trotter à celle de directeur des infrastructures d'une toute petite entité, c'est compliqué. Le self esteem en prend un sacré coup.

    A cette époque, les Sondiers "émettent" depuis plus de 3 ans, il n'y a pas vraiment de vidéos à part celles des Musikmesse de 2016 et 2017 qui ont bien fonctionné. On s'est amusés comme des fous à y aller. Mais j'ai vraiment l'impression de passer à côté du truc. Ce truc au fond de ma tête qui me fait dire "On ne fait pas ce qu'il faut pour que ça marche". Et puis, ma soeur est malade. très malade. C'est pas la joie.

    Alors que je touche littéralement le fond, je décide de remonter la pente. Il faut que je trouve une voie plus forte vers la joie, le plaisir, la passion de la musique et du matos ! Quoi de mieux que de se plonger à fond dans Les Sondiers ? Je veux en faire un incontournable en France, en appliquant mes méthodes professionnelles à mon hobby préféré, pour en faire une véritable activité, opérée sérieusement. J'entends par là, une activité avec laquelle je pourrais travailler à des heures normales avec d'autres acteurs de cette industrie, avoir des projets rémunérés, des contrats, des opportunités, quoi. Après tout, j'ai une belle expérience, je sais gérer de grosses affaires. Pourquoi ne pas essayer ? Peut être qu'à un moment, ça peut même devenir mon métier.

    Gérer le truc sérieusement, oui, mais en gardant la fraîcheur, le fun, et tout ce qui fait de ce hobby ma passion. Ca veut dire, pousser toutes les portes, privilégier la qualité, et bosser, bosser, et encore bosser. Le soir, le week end, les vacances (qui n'en sont plus d'ailleurs...). En vérité, bosser pour les Sondiers, c'est quand même un plaisir, une échappatoire, un bol d'air frais.

    Pendant ce temps, je garde la lumière allumée au bureau. Mais c'est pas la joie non plus. J'ai perdu ma soeur. Je suis triste, et j'ai beaucoup de mal à faire quoi que ce soit. Mais voilà, mes patrons, voyant que je dépéris, veulent me voir joyeux de nouveau. En 2019, ils me proposent un poste très important. Le retour à la gestion de grosses équipes à l'international, mais en restant basé à Nantes. Après tout, beaucoup de destinations sont possibles depuis Nantes, souvent pour beaucoup moins cher que depuis Paris. Et c'est plus simple d'accès. Après mûre réflexion, j'accepte le poste, alors que je suis en plein boom des Sondiers. Ce n'est pas tous les jours qu'on a une telle opportunité. Mais voilà, la chaîne a multiplié par 10 sa fréquentation en une année, et je suis de plus en plus sollicité pour de nouveaux projets. Et je viens d'accepter un très gros poste. L'année qui suivra verra Les Sondiers décliner.

    2 ans plus tard, je suis fatigué. Je ne sais plus à quand remonte la dernière soirée sur le canapé. Et produire est devenu compliqué, une certaine lassitude s'est installée, et le contenu se fait plus rare, quasiment malgré moi. J'ai cru que le live me sauverait. Moins de montage, plus d'immédiat. Moins de travail le soir et le week-end. Mais YouTube ne l'entend pas de cette oreille, les audiences chutent, et même si les émissions sur YouTube restent un très bon moment entre amis, Il faut se rendre à l'évidence : ça ne fonctionne pas, ou au moins pas aussi bien que le reste des contenus sur la chaîne. Pire, ça tire la chaîne vers le bas, avec un nombre d'impressions global en chute libre (les impressions, c'est le nombre de fois ou YouTube décide de mettre mes vidéos dans vos flux). Et aussi, ce n'est pas tenable sur la durée. Pas avec ce poste de fou furieux que j'ai. Quatre années de dingue à bosser sans arrêt, dont deux avec un job délirant qui me prend toute la vie, et tout ça au détriment des Sondiers mais aussi tant d'autres choses.

    Parlons en du job. Vous vous rappelez de ce qui se passe début 2020 ? Le globe trotter est maintenant cloué au sol. Les moyens sont tous retirés, plus besoin de voyager. On entre dans une période de disette qui me rendra la vie très difficile, et celle de mes équipes encore plus. On dira ce qu'on voudra mais gérer une équipe 100% à distance, c'est vraiment très compliqué. Le télétravail commence à peser sur le moral, surtout que mes équipes et moi sommes en première ligne pour fournir les accès à une bonne partie de la boite.

    Malgré tout, il devient rapidement évident qu'on cherche des sous partout. Toutes les dépenses sont discutées, et ceux qui arrivent en haut du tableau de chiffres commencent à sentir le roussi. Certains d'entre eux apprennent qu'ils vont devoir quitter la boite, et c'est à moi que revient l'insigne honneur et le plaisir de leur dire. Pire que ça, je vais même devoir organiser leur départ et la reprise de leur activité par d'autres (Précision : ce ne sont pas des personnels en France).

    Ai-je envie d'être le sale type qui fait ça ? Je vous laisse deviner. 

    Devant ce constat, début 2021, c'est la grande décision : je vais faire des Sondiers mon activité principale. Je ne peux plus continuer à travailler sur les deux de front. Et pas dans ces conditions. D'abord, c'est trop de boulot. Trop d'opportunités ratées, de vidéos en retard, de projets qui n'ont pas pu voir le jour faute de temps. 

    Et je me rends compte soudainement que j'ai besoin de dormir (souvenez-vous, mes besoins en la matière sont pourtant faibles, c'est vous dire). Je commence à avoir des petits soucis de santé. Il faut que je lève le pied d'urgence. Et puis, c'est devenu malsain au bureau. Je ne fais plus de technologie. Je fais de l'excel, du Powerpoint. On parle pognon toute la journée. J'en ai plus qu'assez. Et j'explique pourquoi mes équipes et moi on coûte aussi cher. Parfois on m'écoute. Parfois pas.

    Je suis convaincu que la passion finit toujours par payer. Je me dis que travailler à temps plein sur Les Sondiers, c'est une opportunité fantastique de développer la chaîne comme j'ai toujours souhaité le faire, mais aussi toutes les activités annexes qui s'y sont greffées depuis, comme la production musicale, les prestations freelance pour des marques ou des distributeurs, des prestations de production vidéo, la composition, la formation, l'animation... Mais ce serait l'occasion d'être plus au contact de la communauté, et de vraiment faire quelque chose d'utile. J'ai aussi quelques économies (avoir un gros poste, ça aide), et puis tant pis. Je n'aurai plus de salaire, et je vous prie de me croire, c'était pourtant un bon deal. Imaginez votre bon salaire idéal et multipliez le par 3. Il fallait juste accepter d'être malheureux et de ne plus avoir de temps libre du tout. Alors j'ai compensé, j'ai acheté un tas de synthés. Vous comprenez mieux la taille de mon studio ? 

    Je laisse donc à mes patrons 9 mois pour trouver un remplaçant, pendant que je serai en congé sabbatique pour une durée de 1 an. Qu'on se le dise, au 1er janvier 2022, il ne faudra plus compter sur moi. J'en profite pour leur dire que si mon projet est un succès, il y a peu de chances que je revienne. C'est bien d'avoir la chance de pouvoir faire ça. Un sorte de filet de sécurité qui me permet de revenir en cas de problème, et qui rassure ma famille. Mais certainement pas une option que je souhaite exercer, à vrai dire.

    Mes patrons et mes collègues accusent le coup. A la tristesse succède la joie de me voir partir sur un projet si ambitieux et qui fait rêver tout le monde : "Franck va travailler dans la musique". Les boss ont le temps de se retourner. Les collègues sont soit déprimés, soit très heureux. A vrai dire, ils ont bien vu que je n'allais pas fort, même si je fais le boulot, et plutôt très bien, ça ce sont les boss qui le disent. Ca fait des mois que je suis de mauvaise humeur. L'anti Knarf est au bureau, un type chiant qui râle tout le temps pour le moindre truc, et que tout énerve. Je n'aime pas être ce type là. Du coup, on est quand même tous contents parce qu'on sait qu'on va voir le bout du tunnel, eux comme moi.

    Mes patrons et moi, on s'aime bien quand même, on est amis. Des expériences communes à l'étranger, des histoires marrantes dont on se souvient, des infortunes qui ont renforcé nos liens. En vérité, je n'ai pas envie de les faire chier. C'est grâce à eux si j'en suis là. Mais voilà. Ce n'est plus possible. Ils comprennent, et savent ce qui m'arrive en dehors. De mon coté, ce sont les 9 mois les plus longs de toute ma vie qui commencent... par bonheur, j'ai pu les raccourcir en profitant de jours de congés disponibles.

    En 2021, rien ne s'est arrêté pour Les Sondiers. Même si pendant toute cette période après l'annonce de mon futur départ, je dois quand même m'organiser pour finir ce que j'ai à faire avant de partir et former mes remplaçants (oui car j'ai été remplacé par 2 personnes 😆), j'ai quand même le temps de rencontrer Joachim Garraud, qui va me forcer à travailler sur mon EP Dogs & Cables, et m'inviter à jouer sur un évènement de soutien aux DJ en juin 2021, un sacré truc avec toute la crème des DJ de France. Plus tard, ce sera à Elektric Park qu'il m'invitera, j'y ai joué devant un public très nombreux, et j'ai pris un sacré pied, ou plutôt une sacrée jambe. Les initiés comprendront cette allusion 🤪. Et tout ça n'est bien entendu pas terminé, il y a encore des choses en préparation, d'autres projets annexes et des collaborations naissantes. C'est fou de rencontrer ce type de personne.

    Si vous n'avez pas vu les interviews croisées de Joachim et moi, je vous mets les liens ici. Merci à toi Joachim.

    Interview de Joachim Garraud sur la chaîne Les Sondiers

    Interview de Knarf dans l'émission de Joachim Garraud

    Le 18 Novembre au soir, après une soirée surprise épique préparée par mes équipes et mes patrons, c'est la "quille". C'est assez bizarre de se dire qu'ils ont préparé un véritable pot de départ (plutôt très substantiel) où, jusqu'à une heure avancée de la nuit, on va se dire qu'on a passé de belles années ensemble, refaire le monde autour d'un (ou plusieurs) verre(s), alors que je suis censé ne partir qu'une année... Ils savent tous que je ne reviendrai jamais. J'ai reçu un très gros cadeau. Et on m'a surpris en m'invitant à une réunion où des centaines de personnes étaient présentes en vidéoconférence pour me souhaiter le meilleur depuis toute la surface du globe. Des gens se sont déplacés jusqu'à Nantes pour me voir une dernière fois. Quelle dinguerie ! On ne travaille pas 20 ans de sa vie dans une grosse boutique sans laisser quelques traces à ce qu'il semble. Et me dire qu'il y a quand même de l'humain dans tout ça, ça m'a fait un bien fou. Finir avec des responsabilités très importantes, un gros salaire, et tout plaquer pour devenur tripoteur de synthés qui fait l'imbécile devant une caméra... Quel fou ferait un truc pareil ? Et pourtant.

    Soyons clairs, à ce stade, et à très court terme, je ne dispose pas des moyens suffisants pour subvenir aux besoins de mon foyer en passant à plein temps sur cette nouvelle activité. Mais le décalage entre mon travail - qui me prenait beaucoup de temps - le nombre de sollicitations auxquelles je n'arrivais plus à répondre, les opportunités ratées, ce n'était plus possible pour moi de vivre cette double vie. A un moment, il faut choisir. J'ai choisi la passion.

    Bref, ce long texte pour vous dire que je suis content. Et que je ne m'étais pas senti aussi bien depuis fort longtemps. J'ai abattu plus de travail en 2 mois qu'en 2 ans de travail sur Les Sondiers. Le Calendrier de l'Avent 2021 est la première manifestation de ce nouvel état de fait. Aujourd'hui, je mets en ligne le nouveau site Les Sondiers dont je suis particulièrement satisfait. Cela fait près de 5 ans que je souhaitais le changer. C'est maintenant fait.

    Outre ce type de billets, j'y posterai quelques articles sur ce qui a attiré mon attention dans l'actualité - comme par exemple le nouveau Bastl Instruments Softpop SP2. Vous y trouverez aussi une info un peu mieux présentée sur ce que nous faisons, les autres Sondiers ou moi même, comme par exemple le fait que je commence à donner des cours en 2022. Tout cela évoluera au fil du temps bien sûr.

    La suite est radieuse, il y a déjà de nombreux projets en gestation, des idées qui fusent, et j'espère que tout ça vous plaira. J'ai déjà hâte d'y être.

    J'en profite pour vous souhaiter le meilleur pour 2022, et vous dire que je compte plus que jamais sur vous pour m'aider dans cette nouvelle vie. Je crois qu'on va se voir souvent alors à bientôt ! Merci à vous tous qui rendez cela possible.

    Teaser Media
    Teaser Text
    Quelques mots sur ce qui s'annonce en 2022, avec un retour d'expérience sur les 8 années qui viennent de s'écouler pour Les Sondiers.
    Canal
  • DIGITECH SDRUM : le batteur qui sent pas la bière [REVIEW] [VIDEO]

    Samedi 10 mars 2018 par Asmoth
    SEO Title
    DIGITECH SDRUM : le batteur qui sent pas la bière [REVIEW] [VIDEO]
    blogID
    307
    Body

    Asmoth teste la pédale de guitare SDRUM de chez DIGITECH. Avec ça, vous pouvez faire de la batterie en grattant les cordes de votre guitare.

    QUOI ?!?!

    Eh oui. C'est pratique, les sons sont sympas, même si c'est parfois un peu compliqué à utiliser.

    Lien direct vers la vidéo : https://youtu.be/6j7wBaiwLKM

    ---- SOUTENEZ NOUS ----
    Tipeee ! Même de petites sommes nous aident !
    http://tipeee.com/les-sondiers

    Achetez votre matos chez Michenaud, auquel nous sommes affiliés via ce lien : https://goo.gl/eBme68

    Ça nous rapporte un peu d'argent et ça ne vous coûte rien du tout

    Les Sondiers - Une émission live #lundimadaire
    Et en podcast via http://lessondiers.com

    Suivez nous sur 
    Twitter : https://twitter.com/lessondiers
    Instagram : https://instagram.com/lessondiers
    Facebook : https://facebook.com/lessondiers

    Canal
  • La prod de Noël 2017 DES AUDITEURS dans Les Sondiers !

    Jeudi 14 décembre 2017 par Asmoth
    SEO Title
    La prod de Noël 2017 DES AUDITEURS dans Les Sondiers !
    blogID
    294
    Body

    Alors que toute l'équipe peaufine sa prod pour l'émission de Noël du 21 Décembre 2017, on vous rappelle que VOUS AUSSI vous pouvez relever le défi !

     DANSE AVEC LES SONDIERS

    Opération nom de code : DANSE AVEC LES SONDIERS

    Tous les ans, chaque membre des Sondiers réalise une prod audio, et ensuite on en parle tous ensemble autour d'un chocolat chaud pendant la dernière émission de l'année. C'est l'occasion de parler de notre processus de création, de partager des astuces techniques, nos galères, bref, comment on a bossé sur cette oeuvre. C'est un double cadeau pour vous : vous avez un truc (normalement sympa) à écouter et en plus on vous explique comment on a fait.

    Les Sondiers vous lancent également le défi : vous aussi, réalisez votre prod audio !

    Que ce soit de la musique, chantée ou non, un bon gros rock, un truc électro avec plein de synthés, un morceau baroque, ou même un épisode de fiction audio, faites vous plaisir ! Vous pouvez même faire quelque chose de plus expérimental comme Blast les années précédentes (désolé j'ai pas de mots pour qualifier ses prods :D)

    Quelques règles :

    • Avoir commencé votre prod à partir du 4 Décembre 2017 (PAS AVANT !!!)
    • Nous l'envoyer avant le 31 Décembre 23h59 (fuseau horaire krygonite)
    • Si c'est une fiction audio, ça doit être un mono : une histoire originale, qui doit pouvoir s'écouter toute seule, et ne pas faire partie d'une série.
    • Pas de synthés (bon ok vous pouvez utiliser des synthés)

    Réaliser quelque chose dans un temps limité c'est le meilleur moyen d'être efficace. Au diable la perfection, ce qui compte c'est de terminer ! Si vous pensez que le délai est trop court, dites-vous qu'en nous on commence 2 ou 3 jours avant :) C'EST POSSIBLE.

    Nous écouterons attentivement toutes vos créations, et nous en parlerons pendant l'émission. Et il est fort probable que nous choisissions certains d'entre vous pour venir nous expliquer en direct votre processus de création, les techniques que vous avez utilisé, les choix auxquels vous avez été confrontés, et les difficultés que vous avez rencontrées. C'est cool non ?

    Vous avez jusqu'au 31 Décembre 2017 pour nous soumettre vos productions via :

    Vous pouvez héberger votre production par exemple sur SoundcloudHearthis.at, ou bien votre propre site. Si vous postez votre prod sur une plateforme de streaming, il faut que nous puissions également la télécharger, de préférence en format WAVEvitez YouTube. Dans la mesure du possible, essayez d'accompagner votre prod d'un petit texte explicatif sur votre façon de gérer sa création : une technique originale ? Des galères ?

    L'émission dans laquelle nous diffuserons vos productions (pas toutes, si vous êtes beaucoup) aura lieu le 8 Janvier 2018 à 20h30. Réservez votre soirée, on sait jamais, peut-être qu'on vous invitera à venir en parler !

    Allez, sortez votre matos, dépêchez-vous ! L'opération nom de code DANSE AVEC LES SONDIERS est lancée !

    -

    L'émission 80 - Les prods de Noël des Sondiers version 2017

    L'émission 57 - "Vos prods à l'honneur" : les prods des auditeurs version 2016

    Retrouvez les interviews écrites des auditeurs qui n'ont pas participé à l'émission en live dans la section Interviews.

    L'émission 56 - "Les prods de Noël des Sondiers" : les prods des Sondiers version 2016

    L'émission 37 - "Surprise !" : Les prods des sondiers version 2015

     

    Canal
  • SMAOLAB 11 : événement sur la MAO et la musique electro à Grenoble

    Mercredi 31 mai 2017 par Asmoth
    SEO Title
    SMAOLAB 11 : événement sur la MAO et la musique electro à Grenoble
    blogID
    272
    Body

    Le 15 mai avait lieu à Grenoble le SMAOLAB 11 : une soirée sur la MAO (musique assistée par ordinateur) et la musique électronique organisés par des passionnés son. C'est ouvert au public, il faut parfois s'inscrire. Et ils sont "user group" officiel de Ableton Live !

    Pour cette 11ème session, l'événement s'est passé dans un bar en centre ville, le Keep It Weird.

    Je suis allé assister à la soirée, avec plusieurs buts :

    • découvrir l'événement
    • rencontrer les organisateurs
    • discuter avec Arturia
    • assister aux conférences et présentations de matériel proposées par les organisateurs et Arturia

    Après être arrivé sur les lieux, j'ai discuté avec Stéphane RIBAS, un des organisateurs, et très vite j'ai subtilisé une AudioFuse (la carte son dArturia qui devrait sortir prochainement) pour en faire un genre d'unboxing rapide.

    Durant tout l'événement j'ai filmé, et j'ai publié un petit reportage / vlog sur notre chaîne YouTube :

    Ensuite, j'ai pu faire une interview de Stéphane ainsi que de Christophe TESSA, à l'origine de SMAOLAB. Je parle beaucoup donc on peut qualifier ça d'entretien ou de discussion par moment plus que d'interview, en tout cas c'était SYMPA :

    Ensuite les choses sérieuses ont commencé pour le public puisqu'après avoir pu essayer et manipuler du matériel (Arturia MatrixBrute, DrumBrute, modulaire comprenant des modules MakeNoise et un BeatStep Pro), ils ont assisté à une présentation de matériel par des mecs de chez Arturia qui étaient là pour l'occasion. 

    On a même eu le droit à un partie sur l'AudioFuse, pourquoi c'est long à sortir, les qualités de l'interface, le retour d'expérience de Sébastien d'Arturia, et ils ont même parlé du CAPOT EN ALUMINIUM AVEC FOURAGE VELOURS. Oui je leur ai demandé :

    Sébastien nous a également parlé de son expérience au SuperBooth à Berlin. Pour terminer, Stéphane nous a présenté et fait une démonstration de l'Octatrack d'Elektron.

    Bref c'était une soirée très sympa, j'ai pu découvrir de nouvelles choses, une nouvelle communauté, j'ai pu discuter en off avec des gens qui bossent chez Arturia (il faut que j'aille les voir dans leurs locaux ça devient intenable ce suspense). Il y avait un peu de monde (le bar était pas très grand), et parfois même des têtes connues dans le monde de l'audio ou de la musique (The Hacker, Les tutos d'Anto, etc.)

    Si vous avez connaissance d'autres événements de ce type n'hésitez pas à nous prévenir, qu'on se renseigne sur le sujet !

    Teaser Media
    Canal
  • Arturia AudioFuse : date de sortie prévue mi-juin

    Jeudi 18 mai 2017 par Asmoth
    SEO Title
    Arturia AudioFuse : date de sortie prévue mi-juin
    blogID
    269
    Body

    On connait enfin la date de sortie de l'AudioFuse !

    Lors de notre visite au SMAOLAB 11 à Grenoble, nous avons pu rencontrer Arturia qui a eu l'occasion de faire une démo du Matrixbrute et du Drumbrute et de nous faire un retour sur le SuperBooth à Berlin.

    Mais ils ont également présenté au public l'AudioFuse, carte son attendue depuis plusieurs années et présentée par Arturia comme une véritable révolution dans le domaine du home studio. Ils nous ont présenté ses fonctionnalités, un retour sur son utilisation par l'équipe et également sa date de sortie prévue : mi-juin 2017. Il n'y a plus très longtemps à attendre.

    L'AudioFuse sera commercialisée dans 3 coloris (Classic Silver, Space Grey, Deep Black) au prix de 599€.

    L'AudioFuse au SMAOLAB 11

    Canal
  • Si vous avez raté le Superbooth à Berlin

    Jeudi 20 avril 2017 par Knarf
    SEO Title
    Si vous avez raté le Superbooth à Berlin
    blogID
    263
    Body

    Vous êtes comme Les Sondiers ? Vous avez raté le Superbooth à Berlin ? Pas de problème.

    Les premières news à chaud sont plutôt bonnes. Trop bonnes, même. De quoi vous laisser un petit goût amer si, comme nous, vous étiez à Francfort il y a 2 semaines. Il y a carrément des fabricants qui ont fait le choix de ne rien annoncer pour le Musikmesse, et de se réserver pour le Superbooth de Berlin. Argh. Mais plutôt de bonnes nouvelles pour ce salon qui a démarré petit, et qui commencer à voler la vedette. Cela reste néanmoins un rendez vous d'amateurs de synthés, notamment les modulaires. N'allez donc pas y chercher les news micro ou interfaces audio (quoique Presonus y annoncerait une interface audio avec des sorties CV / Gate selon nos collègues d'Audiofanzine... (?).

    Tout d'abord, une vraie démo "in the flesh" du Digitakt d'Elektron ! Nous voulions le voir à Musikmesse 2017, un peu rageant. La bête semble se positionner comme une sorte de un successeur moins cher de l'Octatrack, mais sans en reprendre toutes les fonctionnalités, et en ajoutant d'autres. En tout cas, la première démo du démonstrateur Elektron - Cenk alias Mr Dataline - fait plutôt baver. Merci à Sonicstate qui sont allés à Berlin, eux !

    Autre grosses news, celles de Novation qui annoncent pas moins de 2 beaux produits. 

    Tout d'abord le PEAK, un synthé polyphonique 8 voix.

    L'artiste Cuckoo avait d'ailleurs reçu la bête en avance et a publié un tuto de plus d'une heure qui montre les capacités de la machine, tuto publié juste au moment de l'annonce, hier donc.

    Le second produit est un hybride mutant entre Circuit et Bass Station, le Circuit Mono Station.

    A nouveau, Sonicstate nous sauve avec cette vidéo.

    Enfin, dans la rubrique des grosses news, Behringer annonce la disponibilité du Deepmind 12 Desktop et aussi une version 6 voix clavier appelée Deepmind 6 au form factor très attirant.

    Et devinez qui était sur le coup avant même que Behringer ait le temps d'updater son propre site web ? Sonictstate bien sûr !

    On surveille tout cela et surtout, on vous en parle dans l'émission (ou la chaîne YouTube, ça dépendra de l'humeur...). Stay tuned !

    Canal
  • [MUSIKMESSE 2017] Les débriefs sont disponibles

    Mercredi 12 avril 2017 par Knarf
    SEO Title
    [MUSIKMESSE 2017] Les débriefs sont disponibles
    blogID
    262
    Body

    Pour ceux qui ne nous suivraient pas sur Twitter, sachez que nos débriefs des 4 jours passés à Francfort sont disponibles en audio, via le flux podcast classique ou directement en écoute depuis le player hearthis.

    Ca se passe par ici pour la page des débriefs.

    Sur la chaîne YouTube des Sondiers, vous trouverez également quelques interviews produits de ce qui nous a intéressé sur le salon. Il y a même de vrais bouts de présidents dedans, alors n'attendez plus !

    La grande nouveauté cette année, c'est aussi le VLOG d'Asmoth, qui vaut son pesant de cacahuètes. Vous n'y apprendrez rien du tout sur les nouveautés du salon, mais vous en apprendrez en revanche énormément sur notre voyage en Allemagne entre potes. Un pur moment de délire, monté de main de maître par Asmoth himself. A ne manquer sous aucun prétexte.

    Alors qu'est-ce que vous attendez ? GOGOGOGO !!!!

    Teaser Media
    Canal
  • Musikmesse 2017 : nous voilà

    Mardi 4 avril 2017 par Knarf
    SEO Title
    Musikmesse 2017 : nous voilà
    blogID
    258
    Body

    Ca y est, le moment est venu de partir à nouveau pour Francfort, et participer - avec une invitation presse - au plus grand salon européen de la musique : la Musikmesse 2017 !

    L'année dernière, nous y étions avec Asmoth et Blast. Et c'était énorme. 

    On se souviendra evidemment de la Torhaus et sa happy hour au milieu des autres journalistes du monde entier. Un moment assez incroyable.

    Bien sûr, le salon en lui même est incroyable, des milliers de mètres carrés de matos. Pour un Sondier, c'est un peu la caverne d'Ali Baba.

    Cette année, on va en découdre à nouveau. On espère seulement qu'il y ait suffisamment de gens assez fous pour participer à nos interviews. J'apprends par exemple qu'il n'y aurait pas de stand Arturia... Grrrr.

    Teaser Media
    Canal
  • Jean-Michel Jarre rejoint l'équipe des Sondiers

    Samedi 1 avril 2017 par Knarf
    SEO Title
    Jean-Michel Jarre rejoint l'équipe des Sondiers
    blogID
    257
    Body

    C'est la période du renouveau chez Les Sondiers, après Mity, encore un nouveau membre ! Après moult tractations et échanges houleux, c'est Jean-Michel Jarre qui rejoint enfin l'équipe. 

    "C'est une étape importante de ma carrière", précise le musicien, spécialiste de la musique électronique et des synthétiseurs. "Cela faisait longtemps que j'écoutais le podcast, et que j'étais présent dans les lives et sur le channel IRC Pancake-pirates.org sous le pseudonyme de Chanserv. Et finalement, après plusieurs dizaines d'emails, de propositions et de négociations, les Sondiers ont fini par accepter ma candidature; en effet, comment peut-on parler de synthétiseurs sans parler de moi ? J'ai inventé le synthétiseur ! Je suis le synthétiseur !" nous raconte Jean-Michel.

    "Cela a été particulèrement difficile avec Asmoth, qui a exigé que je ne parle jamais de guitares pendant mes interventions", afin que ce sujet reste totalement non traité dans les émissions. "Je fais énormément d'efforts pour ne pas aborder le sujet des guitares pendant les émissions" nous dit Asmoth. "Aucune news, aucune info. C'est important ! Et en tant que spécaliste, vous comprendrez qu'il n'est pas acceptable pour moi qu'un nouvel arrivant foute tout mon plan de comm en l'air. Je suis satisfait des conditions que nous avons négociées", a-t-il confirmé à notre envoyé spécial.

    Jean-Mi va commencer par refaire entièrement tout l'habillage sonore de la radio, comme il l'a fait sur France Info. "Il faut résoudre plusieurs équations" nous précise-t-il. "L'importance fondamentale de l'horloge, l'ennui profond après plus de 3h d'écoute et surtout la prominence de l'EBU-R128. Sans oublier que parfois, on doit se rendre compte que c'est pas le bon bouton. Ce serait un pléonasme si ma musique venait changer tout ça".

    "Ce sera une avancée majeure dans la vie de l'émission", confie Knarf dans une récente interview au mensuel Dépression magazine. "Je vais enfin pouvoir dormir le dimanche soir, car question synthés, on ne peut pas vraiment compter sur Blast", même si d'aucuns disent qu'ils s'amuserait en secret avec des synthétiseurs au fond d'une grotte belge. "Et puis, pouvoir basher Jean-Mimi en direct live, ça n'a pas de prix", nous indique-t-il.

    Jay a précisé qu'il ne voyait aucun inconvénient à ce que Knarf parle beaucoup moins dans l'émission. Quant à Mity, il n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet, car il avait encore de nombreuses photocopies à terminer.

    En attendant, vivement la prochaine émission qu'on accueille Jean-Mimi comme il se doit.

    A lire également: Behringer accepte de sponsoriser l'émission après que Knarf ait menacé Uli Behringer d'envoyer Jean Michel Jarre en reportage dans les locaux de la marque.

    Canal
  • 10 days / 10 songs : le défi de PV Nova

    Mercredi 18 janvier 2017 par Asmoth
    SEO Title
    10 days / 10 songs : le défi de PV Nova
    blogID
    235
    Body

    Vous connaissez PV Nova ? Mais si, c'est un musicien et vidéaste, il publie des vidéos sur Youtube - Les Expériences Musicales - où il décortique différents styles musicaux et explique avec humour comment les gros producteurs appliquent des recettes qui marchent. C'est également lui qui a fait la musique de la série Rock Macabre (François Descraques) et on a pu le voir dans l'excellent Comité des Reprises avec Waxx.

    Un type bien on vous dit.

    PV Nova, un type qui porte des lunettes de soleil à l'intérieur et ça nous pose aucun problème

    Le 1er Janvier 2017, PV Nova a annoncé via une vidéo sur Youtube son nouveau projet : sortir 10 chansons en 10 jours. A partir du 16 du mois, il piochera chaque jour 10 contraintes au hasard et devra composer, enregistrer, mixer une chanson, le tout avant la fin de la journée. Et le lendemain, il recommence.

    Pour ses 10 ans comme vidéaste, il voulait faire un truc un peu fou, et faut avouer que c'est plutôt réussi dans le genre ouf malade. Il a donc monté un financement participatif qu'il a explosé (objectif 11600€, atteint à 141% et il reste 10 jours), afin de pouvoir payer l'équipe avec qui il travaille, les repas, le mastering et des contreparties. Quatre personnes vont le suivre pendant l'aventure, pour gérer notamment la partie communication, la réalisation d'une vidéo par jour et d'une illustration par titre.

    Chaque jour 10 contraintes sont tirées au sort et guident la réalisation de la chanson

    Ceux qui suivent régulièrement les émissions des Sondiers savent que nous parlons régulièrement de travailler sous la contrainte pour être plus efficace. PV Nova nous en montre ici un parfait exemple.

    Alors oui certes, il est allé très loin dans le délire : produire une chanson par jour pendant 10 jours c'est quand même pas évident, même s'il ne fait pas le mastering lui-même. Mais il est forcé de sortir une production quotidiennement, donc ça l'aide fatalement à faire des choix : pas le temps de tergiverser, il faut avancer, s'il bloque sur le texte c'est peut-être du temps de perdu sur le mixage !

    Pour ajouter un peu de fun à son projet, il pioche chaque jour 10 contraintes au hasard qui détermineront plus où moins la réalisation de sa chanson. Ça peut paraître assez pénible (genre mettre du mélodica dans un titre rock ça peut s'avérer chaud patate) mais c'est également quelque chose qui va beaucoup l'aider. Pourquoi ? Parce que ces contraintes établies, ce sont déjà des choix de faits, et du coup il peut se concentrer sur autre chose. Il ne passe pas des heures à chercher une tonalité ou une suite d'accords puisqu'il la pioche le matin. Idem pour le style musical, le thème, et les autres contraintes vont aussi pouvoir lui donner une direction dans sa composition ou son mix.

    Du coup, ces petits papiers de couleur, il ne faut pas les voir comme des limites mais comme un moyen de faire des choix rapides et de pouvoir passer plus de temps sur la production elle-même. Bon, évidemment je dis pas que certaines ne seront pas un peu compliquées à respecter, c'est le jeu hein, mais ça montre que sa méthode est tout de même efficace. Il a qu'une journée pour boucler son titre donc moins il se pose de questions mieux c'est !

    PV Nova en train de galérer à écrire un titre (on suppose qu'il galère un peu quand même)

    Tous les jours à 18h il publie sur Youtube la chanson réalisée la veille, ainsi qu'une vidéo retraçant un peu sa journée, donnant un aperçu de son processus de création. Alors certes il n'y a pas vraiment de détails sur les techniques qu'il utilise, que ce soit à l'enregistrement ou au mixage mais en même temps c'est pas vraiment le but non plus d'entrer dans le détail.

    A l'heure où j'écris ces lignes, il a déjà sorti deux chansons - Black Widow (rock / hard rock) et 1981 (electro/house) - et leurs vidéos associées. N'hésitez pas à aller voir tout ça sur sa chaîne Youtube.

    C'est marrant quand même non ? En fin d'année 2016, les membres de l'équipe des Sondiers réalisent chacun une prod en un temps réduit pour l'émission 56, puis les auditeurs relèvent le même défi pour l'émission 57. Franchement, PV, à quelques semaines près, t'aurais pu relever notre challenge ! Enfin bon on t'en veut pas, parce que c'est quand même impressionnant ce que tu fais. Tu montres à tout le monde qu'il n'y a pas besoin de bosser des années sur un titre pour le publier. Certes, il faut un peu de talent et il faut beaucoup travailler, mais qui a dit que c'était facile ?

    Quand tu auras terminé tes 10 jours de fou furieux et que tu auras dormi, on veut bien débrieffer avec toi pendant une émission si tu veux, tu pourras nous raconter comment t'as fait, d'un point de vue production, techniques du son. Enfin moi je dis ça après c'est comme tu veux hein. Pas de pression.

    Bon alors, et vous, c'est quoi votre excuse pour pas produire de son ?

    Les images de cet article ont été récupérées sur le fil Twitter de PV Nova.

    Canal
  • La pause estivale !

    Dimanche 10 juillet 2016 par Knarf
    Tags
    SEO Title
    La pause estivale !
    blogID
    202
    Body

    A vous, chers auditeurs, qui attendez avec impatience nos émissions, nous avons envie de vous dire : reposez vous !

    Car il en sera de meme pour nous. En effet, la prochaine émisson en live ne sera pas avant le 14 septembre 2016. Si vous êtes impatients, nous vous invitons à suivre la chaine Youtube des Sondiers, sur laquelle il pourrait y avoir du mouvement pendant l'été.

    Vous pouvez aussi suivre les vacances de certains sondiers en live sur Youtube ! Asmoth publie en ce moment un VLOG de son road trip en Ecosse. C'est chouette et super bien réalisé. Y a pas à dire, c'est un vrai youtubeur !

    En attendant, vous pouvez aussi prendre le temps de rattraper le retard, si vous n'etes pas un auditeur régulier. La rubrique Emissions vous permet de réécouter tout ce que nous avons diffusé depuis le début, en Janvier 2014 (et oui, déjà) ! Pas de quoi s'ennuyer.

    Excellentes vacances d'été à tous !

    Canal
  • Test du Line 6 Helix Rack

    Dimanche 24 avril 2016 par Knarf
    SEO Title
    Test du Line 6 Helix Rack
    blogID
    181
    Body

    [MusikMesse 2016] Asmoth teste le multi-effets pour guitare Line 6 Helix rack sur place, devant les yeux ébahis des badauds qui auraient bien voulu sa place. Une video sans saucisson, mais avec de nombreuses images floues, vous apprécierez l'effort.

    Plus d'infos sur le Helix de Line 6 : http://fr.line6.com/helix/

    Teaser Media
    Canal
  • Mahler Engineering GS-1 et GS-2

    Dimanche 24 avril 2016 par Knarf
    SEO Title
    Mahler Engineering GS-1 et GS-2
    blogID
    180
    Body

    [MusikMesse 2016] Retrouvez les Sondiers dans ce booth de 0,2m2 discuter des amplis GS-1 et GS-2 et écouter le démonstrateur de Mahler Engineering jouer de la guitare (très fort...).
    Les GS-1 et GS-2 sont sans aucun doute des amplis d'exception, on vous laisse juger.

    Mahler Engineering : https://www.facebook.com/Mahler-Engineering-256942261313406/

    Teaser Media
    Canal