Vous pouvez désormais acheter un abonnement sur notre chaîne YouTube
Salut à tous. Knarf au clavier.
Après des mois de réflexions et d'allers retours, de conseils pris ici et là (merci à tous ceux qui m'ont donné ces précieux conseils), voici enfin venu le temps des abonnements sur notre chaîne YouTube. Merci d'accueillir chaleureusement l'Abonnement Replay.
- De quoi s'agit-il ? Vous pourrez désormais acheter un abonnement à la fois en marque de soutien à la chaîne, mais aussi pour accéder au Replay de nos contenus live.
- Ce qui change : Certaines vidéos, notamment des lives diffusés sur Twitch, ne seront plus accessibles gratuitement (les lives du dimanche, et les nouveaux lives Twitch qui vont arriver prochainement).
- Les reviews continuent d'être librement accessibles, et je continuerai à publier ce même contenu gratuitement sur la chaîne au fur et à mesure des opportunités matos qui s'offrent à moi.
- L'émission lundimadaire reste en accès libre et permanent. Elle sera cependant exlusivement diffusée sur YouTube dorénavant.
- Si vous n'êtes pas intéressé.e par les contenus live, vous pouvez toujours décider de rejoindre l'abonnement Replay, comme une marque de soutien. Merci beaucoup !
Voici, plus en déails les raisons qui me poussent à activer ces abonnements :
On me l'a conseillé
Nos fans les plus investis me l'ont conseillé, pour avoir plus d'opportunités de soutien. Un grand merci à eux ! ❤
YouTube et le Watch Time
Depuis l'arrivée des lives du dimanche soir, le Watch Time global (c'est le pourcentage de vidéo qui est regardée par rapport à la durée totale), et aussi le nombre d'impressions (c'est le nombre de vidéos "Les Sondiers" qui s'affichent en suggestion dans votre flux) ne connaîssent plus une croissance aussi dynamique qu'auparavant, ou pire sont même souvent en diminution. C'est la dure loi de YouTube qui, alors que vous fournissez plus de travail, vous punit en diminuant votre exposition. C'est totalement incohérent pour une plateforme qui se voit devenir le nouveau leader du streaming. Plus vous streamez, plus votre portée et votre influence diminue. Pourquoi pénaliser ceux qui vont dans cette direction, pourtant stratégique pour eux ? Cela m'échappe complètement. J'ai décidé d'arrêter de me battre.
Alors oui, mes vidéos sont également sans doute trop longues et ça non plus, ça n'aide pas. Mais qui a envie d'un n-ième survol de 10mn sur un produit qu'on a déjà du mal à cerner soi même en plusieurs jours ? J'ai beau retourner le problème dans tous les sens. Je ne me vois pas diminuer la qualité du contenu sur la chaîne pour répondre à des besoins statistiques. Mais plutôt réserver du contenu à des usages, des plateformes et des populations bien spécifiques.
Je l'ai déjà évoqué à de nombreuses reprises dans mes lives et dans les émissions lundimadaires, cette diminution de notre exposition impacte fortement les statistiques de la chaîne et ralentit également fortement sa progression. Bien évidemment, tout cela a des impacts très négatifs sur ma capacité à trouver des sponsors (qui ne manquent jamais de me rappeler que les stats sont mauvaises...), ce qui signifie plus de difficultés à créer du contenu en vivant décemment de cette activité, car tout se négocie au moindre euro. Dès lors, il paraît logique de réserver le visionnage de ces vidéos live à des spectateurs volontaires et qui souhaitent vraiment me soutenir financièrement.
C'est d'ailleurs assez intéressant de discuter avec des confrères YouTubeurs qui, à leur échelle, vivent exactement la même chose. Je remercie d'ailleurs chaleureusement Bobeats qui m'a consacré beaucoup de son temps sur ce sujet précis.
C'est pourquoi l'abonnement vous permettra non seulement d'exprimer votre soutien à la chaîne (et à moi même, disons le clairement, car j'ai fait le choix difficile de me consacrer pleinement à ma passion), mais aussi d'accéder à tous les replays live. Ces Lives - en dehors des émissions lundimadaires - vont d'ailleurs déménager exclusivement sur ma chaîne Twitch. Cela veut dire que vous ne les verrez "live" que sur Twitch, puis en replay gratuit sur Twitch pendant 14 jours, et à partir de 24h après leur première diffusion, sur YouTube avec abonnement. Après les 14 jours de rétention gratuits que propose Twitch, il ne restera plus que YouTube sur abonnement pour accéder à ces vidéos live.
Pourquoi Twitch ? Et bien cette plateforme - qui devient de plus en plus mainstream - me semble procurer une expérience nettement supérieure pour le live, à la fois pour le streamer comme pour le spectateur. On y passe des moments beaucoup plus fun, sans aucun doute possible. Cela tient selon moi principalement à certaines fonctionnalités de Twitch, que j'ai récemment implementé dans les lives pour une interaction plus amusante avec le spectateur (Le nombre d'incendies dans le studio est d'ailleurs en très nette augmentation depuis que c'est en place 😁). Les émissons lundimadaires, quant à elles, resteront exclusivement sur YouTube, et en accès libre jusqu'à nouvel ordre.
Cela présentera aussi l'intérêt de ne plus "défoncer" les stats de la chaîne YouTube et aussi de diversifier un peu mes sources de revenus (ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, c'est bien ça ?). Et tant pis pour YouTube, ils n'avaient qu'à m'aider avant. Flute alors.Et avec un peu de chance, les stats de la chaîne YouTube s'en verront nettement améliorées.
Eliminer les problèmes
Certaines de ces vidéos live ont apporté plus de problèmes et de commentaires négatifs qu'autre chose. Le "contrat" que j'ai passé avec les spectateurs pour ces lives était de découvrir ensemble des machines, sans chichis ni artifices, en montrant vraiment les étapes qui permettent de les prendre en main. Personne n'est en mesure de maîtriser une machine dès l'ouverture du carton, cela paraît assez logique et simple à comprendre (vous me direz, ça dépend aussi des machines). Et pourtant, j'ai reçu de nombreuses critiques négatives à ce sujet ("on voit que tu ne maîtrises pas la machine, c'est pas terrible", "tu nous as habitué à mieux", etc), venant principalement de spectateurs qui n'ont pas compris quel était le contrat, ni saisi la différence entre ces vidéos live, qui n'étaient pas montées, et les autres, montées, dynamiques, montrant l'utilisation des machines après les avoir beaucoup plus travaillées ("c'est super long cette vidéo, pourquoi tu ne fais pas un minimum de montage?").
Peut être que c'était une mauvaise idée après tout, mais c'est toujours assez pénible de voir quelqu'un déverser sa bile dans un commentaire parce qu'il n'y avait toujours pas le moindre son après 10mn de vidéo. Nos vrais fans savent évidemment faire la différence, c'est pourquoi cela renforce l'idée qu'il vaut mieux leur réserver l'accès aux vidéos live autrement. Il y a également eu des "incidents" avec certaines marques qui ont exprimé - directement ou pas - leur mécontentement (avec des impacts financiers pour moi) sur mes propos souvent engagés et entiers envers des choix techniques auxquels je n'adhèrais pas. Alors oui, c'est proprement scandaleux de se "venger" d'un youtubeur qui n'a pas servi la soupe. C'est d'autant plus cavalier qu'il s'agit toujours de marques ou d'entités qui refusent systématiquement de payer quoi que ce soit (ni même de me laisser un quelconque matériel en dédommagement du travail accompli) pour avoir du contenu sur ma chaîne. En résumé, des gens qui veulent le beurre, et l'argent du beurre. Ils ont bien profité du contenu, bien vendu leurs machines grace à mes vidéos. Pour la loyauté, on repassera. C'est bien connu. Tout ce qui est gratuit est gâché. Dont acte, on ne m'y reprendra plus. Je suis aussi très rancunier, rira bien qui rira le dernier.
Garder mon indépendance
Je le savais depuis longtemps, mais j'en fais de plus en plus l'expérience. Le salut ne vient pas des marques, ni des contenus sponsorisés, qui finissent par nuire au contenu global et par rompre la confiance qui s'est établie entre vous et moi. Mais malheureusement, sans un soutient plus actif de la communauté, j'en ai désespérément besoin.
C'est une expérience assez déroutante que d'avoir à démontrer qu'on vous demande un tarif inférieur à celui d'un simple montage, mais que pour ce prix, vous devez également
- apprendre une machine,
- créer de la musique pour que ce soit "satisfaisant pour la marque" (c'est vrai, l'image de la marque, quoi. Ca n'intéresse personne de voir un quidam qui vous montre comment faire "pouet pouet" avec l'OSC1),
- préparer votre discours, scripter un minimum la vidéo
- filmer le tout,
- passer un temps dingue à monter,
- gérer la publication,
- gérer la communication sur les réseaux sociaux,
- faire le suivi des commentaires,
- répondre aux questions que vous posent un nombre incalculable de personnes qui vous confondent avec le support produit (il vous disent même "je te laisse lui répondre, hein, puisque t'as commencé").
Bonus, pour ce tarif, vous devrez courir après votre paiement, et immanquablement avoir un problème ou deux du type "la facture n'est pas assez précise", ou "il manque la référence de la commande" qu'on ne vous a jamais donnée. Et c'est 3 mois dans la vue avant d'avoir votre paiement (ainsi que le fameux "on verra ça après l'été, là y a plus personne")
Toute cette industrie vit dans le déni, avec des budgets très largement inférieurs à tous ceux que j'ai pu observer dans d'autres domaines (comme le logiciel, ou la tech d'une manière générale), parfois 20 fois inférieurs pour une vidéo sponsorisée.
J'ai choisi le mauvais secteur, il faut croire. J'ai bien vérifié avec d'autres youtubeurs du même domaine, et c'est la même chose pour eux. Y compris pour les anglophones.
Vous êtes plein, mais en fait pas tant que ça
Malheureusement, malgré nos presque 50 000 abonnés sur cette chaîne YouTube, le nombre de supporters financiers reste extrêmement faible, trop faible. Moins d'une centaine tous supports confondus avec un don moyen légèrement au dessous des 5€ (et oui, c'est fou). C'est déjà formidable, mais toujours insuffisant pour s'affranchir totalement de ces marques, distributeurs, magasins, et des contenus sponsorisés. Soyons clairs, c'est également impossible de vivre de ce métier sans aller chercher ces vidéos contenant la mention "Contenu contenant une communication commerciale" et qui exècre tant les visiteurs de la chaîne (dont certains vont jusqu'à m'insulter juste à cause de cette mention, c'est assez incroyable !). Faut-il masquer ces collaborations ? La règle qui prévaut est celle des conditions générales YouTube. Il faut le mentionner, c'est obligatoire. Y contrevenir, c'est s'exposer à la fermeture pure et simple de sa chaîne. A bon entendeur.
Vous aurez compris, la disparition des communications commerciales sur la chaîne, ce n'est pas encore pour demain. Mais je m'engage cependant à une transparence totale et sans faille sur ce sujet.
Je vous invite cependant à faire le maximum pour me soutenir afin de me permettre d'opérer dans une relative indépendance et vous apporter du contenu utile. C'est aussi la raison pour laquelle j'active ces abonnements Replay, c'est une manière d'augmenter le nombre d'occasions que vous aurez de passer à l'acte de soutien :)
Je n'ai pas envie de vous parler du "meilleur plugin" ou du "meilleur synthé". Quand j'en serai là, vous saurez que la bataille aura été perdue. Aidez moi à ne pas en arriver là.
Merci à vous.
Pour vous abonner, c'est par ici :
https://www.youtube.com/channel/UCa32KuKZIIde69IIIywE73g/join
La chaîne Twitch : https://twitch.tv/lessondiers