Participer à l'émission

Nous utilisons un système beaucoup trop compliqué

Et oui, mais c'est celui qui nous permet d'avoir à la fois une vidéo et un son au top ! 

Pour résumer, pour participer en tant que chroniqueur à l'émission, il faut se connecter sur 2 systèmes différents. Un pour le son (Mumble) et un pour la vidéo (Jitsi).

Nous avons nos propres serveurs sur lesquels sont installés ces deux produits, nous en avons le contrôle complet.

Le son : installer Mumble (Mac / PC)

Pour participer à l'émission, téléchargez Mumble

Lien : https://www.mumble.com/mumble-download.php

Si vous avez déjà Mumble installé sur votre ordinateur (Mac ou PC), assurez vous de posséder au moins la version 1.3.3, sinon téléchargez une version plus récente.

Une fois Mumble téléchargé, installez le. Utilisez la génération automatique de certificat si cette question vous est posée.

 Ajouter ensuite le serveur des Sondiers à vos favoris, via la fenêtre de connexions (icone representant la Terre). Cliquez sur "Ajouter nouveau" ou "Add New".

Les écrans de la version PC ci-dessous sont similaires sur la version Mac.

Les paramètres du serveur doivent être configurés comme indiqué ci-dessous. Remplacez "Votre nom" par... votre nom ! Par exemple Roger (c'est bien Roger, non?)

Cliquez ensuite sur OK, puis dans la fenêtre des serveurs sur "Les Sondiers" puis "Connexion".

Cliquez sur "Oui" si vous obtenez ce message.

Rejoignez le salon "KnarfCave pleine de cartons", en glissant ("glisser - déposer" ou "drag and drop") votre nom sur le nom du Studio. Cette opération peut ne pas fonctionner. Dans ce cas, pas de panique, et poursuivez le reste de la configuration.

Configurez Mumble pour un fonctionnement optimal dans Les Sondiers

Cliquez sur l'icone de configuration (dernier icone en haut à droite à droite représentant un engrenage)

Cochez la case "Avancé" - en bas à gauche.

Dans "Entrée Audio", configurez votre client Mumble comme indiqué. Remplacez votre périphérique audio par celui que vous utilisez si besoin.

Ne tenez pas compte de la position des sliders "Silence en deçà" et "Voix au-delà" dans l'exemple ci-dessous. Chaque configuration est différente. Voyez plutôt la note a propos du mode "Activité vocale".

Note a propos du mode "Activité vocale":

Ce mode permet de couper l'entrée lorsque votre voix descend en dessous d'un certain seuil. C'est un noise gate.

Assurez vous de regler les deux sliders "Silence en deçà" et "Voix au-delà" de manière à obtenir une mesure de votre niveau dans la zone verte lorsque vous parlez, et dans la zone rouge lorsque vous ne parlez plus.

Attention à ne pas régler "Silence en deçà" trop haut, sinon vous risquez d'avoir votre voix coupée lorsque vous parlez plus faiblement ou lorsque vous prenez la parole.

Idéalement, la zone jaune ne doit pas etre trop grande, la rouge non plus. Et vos interventions à faibles volumes resteront audibles. Mais si vous réglez trop bas, des bruits parasites feront s'ouvrir le noise gate. Ce n'est pas non plus recommandé. En clair, faites des tests.

Si vous utilisez déjà un noise gate, utilisez le et passez la configuration de "Activité vocale à "Continu". N'utilisez pas le mode "Appuyer-pour-parler".

Dans "Sortie audio", configurez comme suit. Volume à 80% et position audio désactivée.

Configurez le réseau comme suit.

Dans messages, décochez toutes les cases dans la colonne "Synthèse vocale". Faites nous confiance, c'est pénible.

Quelques conseils pour obtenir un meilleur son

  • Utilisez un anti pop. Un cintre et une paire de collants font aussi l'affaire.
  • Surveillez votre niveau d'entrée, ni trop faible, ni trop fort.
  • Evitez les micros casque, ils ont un son notoirement plosif et limité en bande passante.
  • Parlez suffisamment près de votre micro. Si vous avez la possibilité d'insérer un compresseur dans votre chaine du son, c'est encore mieux.
  • Isolez vous. Eteignez la machine a laver, fermez la fenêtre. Vous saisissez l'idée.

Quelques conseils pour des interventions de qualité 

  • Allez droit au but. Evitez les explications trop compliquées
  • Attention aux "euuuuh", essayez de les maîtriser
  • Ne coupez pas la parole, et ne la monopolisez pas. Mumble présente une latence suffisamment faible pour permettre une conversation normale.

La vidéo : JITSI

Pour vous connecter au serveur de visioconférence, rendez-vous ici : https://live.lessondiers.com/LesSondiersLive.

Il n'y a pas de compte à créer ou de mot de passe à saisir. Vous aurez sans doute à autoriser le site à accéder à votre micro / votre caméra.

Assurez vous ensuite que votre micro est ouvert. Sélectionnez une entrée dans la liste en cliquant sur la petite flèche proche du micro au bas de l'écran.

Cela peut être n'importe quelle source audio, elle ne servira qu'à prendre le focus si vous prenez la parole. Le "vrai" son passe dans Mumble. Vous pouvez par exemple utiliser le micro intégré de votre laptop. Attention cependant au bruit ambiant, car vous risquez de prendre le focus vidéo sans arrêt.

Réglez votre caméra de la même manière avec la petite flèche proche du bouton caméra. Elle ouvre le menu de sélection des périphériques vidéo.

IMPORTANT : La sortie son de cette visioconférence doit être muette. Vous pouvez configurer la sortie son de Jitsi vers une sortie inutilisée (captures d'écran ci-dessous) ou couper le son de votre navigateur (Sur chrome, bouton droit sur l'onglet et "Couper le son du site") sinon vous risquez de nous entendre en double et en décalage (une fois par Mumble et une fois par Jitsi).

Vous êtes prêts !