Le flux podcast en PLS

Le flux podcast est en vrac

Si vous êtes abonné au flux podcast Les Sondiers, vous avez dû remarquer l'apparition de nouveaux épisodes dans le flux. En guise de nouveaux épisodes, ce sont en réalité tous les anciens épisodes de 0 à 96 qui - je m'en suis rendu compte la semaine dernière - utilisaient encore un ancien domaine d'hébergement qui n'existait plus ! 

Concrètement, si vous n'aviez pas déjà ces épisodes, il était donc impossible de les télécharger puisqu'ils pointaient sur ... du rien. Tout nouvel abonné ne pouvait donc écouter les épisodes qu'à partir du 97.

OK Patron, et alors ?

Cette semaine, j'ai mis en production le nouveau site lessondiers.com (je me délecte d'ailleurs de pouvoir enfin ressaisir du contenu dans cette magnifique nouvelle interface 👌). C'était l'occasion de corriger un certain nombre de bugs embarrassants dans le flux du podcast (et un peu partout ailleurs), que je ne pouvais plus toucher dans l'ancien site sous peine d'obtenir en retour une méga erreur 500. Vous savez, les erreurs qu'on n'aime pas parce que ce sont... des erreurs qu'on n'aime pas parce que ça fait tout planter, et ensuite on se roule par terre en hurlant.
Grâce à la nouvelle version du site, je peux enfin corriger tout ça, la première correction urgente, c'était de changer le logo sur Apple Podcast, qui était encore notre vieux logo de 2014 ! EMBARRASSANT !

Il y avait aussi quelques erreurs qui se promenaient ici et là (toujours sur Apple d'ailleurs), comme le nom de l'auteur plein de balises HTML dégueulasses, la description du flux qui parlait des émissions le dimanche 😩, et des champs obligatoires manquants qui empêchaient la mise en place du podcast sur Spotify, entre autres. 

ET ... les fameux fichiers manquants dont les URLs pointaient dans le vide. Nos épisodes 0 à 96, bien présents dans le nouveau domaine d'hébergement, mais comme ils n'étaient pas référencés dans le flux podcast, personne ne pouvait les télécharger. La tristesse 😩! 

J'ai rien compris

OK OK, j'en viens à l'explication. Lorsque j'ai mis en place ce flux podcast, fabriqué avec amour en tirant la langue (c'est un fichier XML que vous pouvez d'ailleurs consulter derrière ce lien), et régénéré automatiquement à chaque nouvelle émission, j'ai fait un choix. Je l'ai fait malgré moi et par méconnaissance, mais j'ai fait un choix. Celui de considérer que l'identifiant unique de chaque épisode se résumerait à son URL. Il y a pourtant bien un champs pour ça, il s'appelle GUID, et j'aurais pu encoder un truc vite fait, rendre le machin unique pour toujours et tout le monde aurait pu être content pour les siècles des siècles. Mais voilà. Ce n'est pas ce que j'ai fait.

Vous en conviendrez, considérer que l'URL d'un épisode ne changera jamais peut être alternativement considéré comme logique à l'instant t, ou débile au bout de quelques années, puisque les URLs, malheureusement, ça va ça vient, même si normalement et comme chacun sait sur internet, "Cool URIs don't change", ouais. Mon problème, c'est pas l'URI, mais le nom de domaine. Héberger les épisodes des Sondiers sur un sous domaine du site knarfworld.net qui a été transformé en un jeu de vieilles pages statiques pour en faciliter la maintenance, ce n'était pas une bonne idée. La preuve.

Alors, je n'ai pas vu le truc tout de suite, puisque je ne suis pas utilisateur Apple mobile (à part sur mon iPad que j'utilise exclusivement comme écran de contrôle pour shooter des vidéos). J'utilise l'excellent Podcast Addict qui a continué de marcher comme un charme et me présenter tous les épisodes à peu près comme il faut. J'y viendrai un peu plus loin.

Non le vrai problème, c'est sur Apple Podcasts. Nos amis pommés se foutent éperdument de la date de publication d'un épisode à ce qu'il semble. J'ai beau leur dire, via un champ dédié que "cet épisode date de 2015", mais vu qu'il n'a pas de GUID dédié et que son URL est nouvelle, c'est donc que c'est UN NOUVEL ÉPISODE, MONSIEUR 🤬. Et allons y, collons lui la date d'aujourd'hui et organisons tout le flux pour présenter ces vieux tromblons en haut de la liste. AAAAAAAARGH.

Voilà, vous savez maintenant pourquoi tout est bordélisé. Si vous avez connaissance d'une astuce pour remettre tout ça dans l'ordre, je suis évidemment preneur. Est-ce que ce ne serait pas le moment de créer les fameux GUID ? J'imagine que cela va bordéliser également tous les autres épisodes 😆. Bref.

D'autres trucs de travers

Si vous avez cliqué un peu partout sur le nouveau site, vous aurez remarqué qu'il y a encore quelques problèmes ici et là, des erreurs 404 qui se baladent un peu partout, qui seront corrigées progressivement. Et je ne parle pas des vieux articles embarrassants de 2014, qui se mettent dans la liste "Dernières mises à jour". EMBARRASSANT 🤪🤣😅. C'EST PAS GRAVE !

Il y a aussi les bonus dont j'ai oublié d'importer la date de création dans la base de données. Je peux corriger ça cette semaine. Du coup, tous les vieux débriefs du NAMM, apparaissent aussi comme de nouveaux épisodes. Alors qu'ils n'ont pas changé d'URL (pour la plupart).

Bref, soyez indulgents. Tout ça ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir à mesure que de nouvelles émissions seront publiées.